Voix de poitrine, voix de tête, voix mixte.
On observe, en relation avec les sensations ressenties par le chanteur, trois mécanismes d’émission du
son: la voix de poitrine, la voix de tête (fausset) et celui qui nous intéresse à l'opéra: la voix mixte. Chaque mécanisme, est un ensemble de notes produites dans le même schéma vibratoire des
cordes vocales et qui ont la même qualité.
Le registre de poitrine s’épanouit dans le grave et le registre de tête
dans l’aigu. Il existe une zone dans le haut médium où ils se recouvrent qu'on l’appelle généralement “le passage”. La voix de poitrine est utilisée dans un grand nombre
d'esthétiques: le rock, la chanson, certaines musiques traditionnelles (flamenco, fado..). La voix de tête est présente dans le répertoire baroque avec les contre-ténors.
Un troisième registre les couvre tous les deux, puisqu'il faut bien le
nommer on l'appellera voix mixte tant elle semble être un mélange des deux autres registres. Son étendue est grande, elle ne descend pas aussi bas dans le
grave que la voix de poitrine mais monte bien plus haut et ne monte pas aussi haut dans l'aigu que la voix de tête mais descend bien plus bas. Elle permet souplesse vocale, puissance, une
importante résistance à la fatigue et préserve la santé de l'instrument. Parfaitement soutenu elle permet de couvrir toute la largeur de la tessiture d'une voix lyrique. C'est donc ainsi
que l'on chante à l'opéra, mais ce registre trouve également toute sa place dans les différentes esthétiques de la musique vocale, il est très présent dans la comédie musicale, la pop et dans
certaines musiques traditionnelles comme la musique celtique.
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